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 Combat, stratégie et tactique

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Dârânir
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MessageSujet: Combat, stratégie et tactique   Combat, stratégie et tactique EmptyJeu 23 Nov - 20:01

En attendant le retour d'Ellendhil et d'Anglas, cette série de posts portera sur la tactique, la stratégie et le combat.

En combat

Par "combat", je sous entends tout ce qui est un affrontementt entre deux à cinq personnages.

Voius devez impérativement prendre en compte un certain nombre de facteurs, dont

- le lieu.
On ne se bat pas dans une auberge pleine de monde comme dans une ruelle sombre ou dans une étendue de sable. De même, les conditions météo sont à prendre en considération : un sol détrempé sera glissant, alors que si vous vous trouvez en plein désert du Harad vous fatiguerez trés vite en raison de la chaleur. De même, un terrain neigeux gêne les personnages dans leurs déplacements er donc dans leurs actions de combat.

- l'équipement
En premier lieu, l'armure que vous et votre adversaire portez. Une cotte de mailles permet plus de souplesse dans es mouvements qu'une armure de plaques, mais elle protège moins bien contre les armes contondantes. Mais l'armure lourde ralentit son porteur, par rapport à un combattant équipé d'une simple armure de cuir.

Le choix de vos armes est important aussi. On distingue les attaques à distance (objets lancés, flèches), les attaques contondantes (masses, fléaux, gourdins) les armes tranchantes (épées, haches, tranchoirs, couteaux) les armes empalantes (lances, hallebardes, piques, rapières, etc ..) et les armes improvisées (snaga attrapé par les chevilles et utilisé comme arme, boutelle cassée ...).

Il est important de comprendre que même si votre personnage perd son arme, il n'est pas forcément hors de combat. Premièrement, il peut décider de se battre à coups de poings, de pieds, mordre ... D'autre part, n'importe quel objet peut ête utilisé pour combattre.

Une cape peut être jetée à la tête de l'adversaire pour l'aveugler et gagner un peu de temps. Un ceinturon peut servir à le frapper ou à tenter de l'étrangler. Un simple cimier peut être utilisé pour cingler les yeux de l'adversaire (ce qui fait trés mal). Au pire vous pouvez attraper un adversaire et vous en servir comme bouclier vivant contre ses amis. Même un mur peut vous servir d'arme, si vous projetez votre adversaire contre ce mur.

La gravité est un trés bon allié si vous savez l'utiliser. N'oubliez pas qu'en cas de chute, c'est le sol qui tue !

D'accord, c'est pas vraiment des techniques de gentils ... qui a jamais dit que je l'étais ?

L'important est que votre personnage survive sans trop de blessures, et que si possible il se débarrasse de son adversaire. Face à un adversaire déterminé à le tuer, il faut donc savoir si il va combattre honorablement, ou si il va mettre en oeuvre toute une collection de sales trucs... dites vous bien que les personnages mauvais, eux, n'auront guère de scrupules à vous appliquer ce genre de trucs.
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MessageSujet: Re: Combat, stratégie et tactique   Combat, stratégie et tactique EmptySam 25 Nov - 23:13

La tactique

On peut utiliser la tactique dans le cadre d'un combat normal (2 à 5 unités) ou dans le cadre d'une bataille impliquant peu de protagonistes. C'est l'art de bien vous placer, vous et vos équipiers.

Les notions de base sont relativement simples : les guerriers lourdement armurés et qui se battent bien protègent les archers, les mages et les personnages en armure légère, qui eux les soutiennent de leur mieux. Un fois de plus, il faut penser à bien exploiter le terrain.

Les personnages doivent être capables d'actions combinées afin d'éviter que le combat tourne à la catastrophe. L'important est de bien répartir les rôles dans l'équipe : il faut éviter que l'érudit qui soignera les autres se retrouve en première ligne.

La tactique vous évitera aussi les sottises du style : le guerrier avec une épée à deux mains course 2 snagas dans un couloir trés étroit, suivi de prés par le mage sans armure, et ne peut ensuite plus manoeuvrer son arme sous peine de décapiter son ami.
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MessageSujet: Re: Combat, stratégie et tactique   Combat, stratégie et tactique EmptySam 25 Nov - 23:37

La stratégie

La stratégie concerne spécifiquement les batailles.

Il est vital de savoir qu'une bataille se prépare. Si vous l'abordez comme un simple combat, vous aurez de telles pertes que vos forces seront trop amoindries pour survivre à un engagement suivant.

Avant la bataille

Il est important de connaître les forces de l'ennemi : leur nombre, leur nature, les personnages notables présents. Il convient donc d'envoyer des éclaireurs, disposant d'un moyen de communiquer rapidement avec vous ou avec des officiers qui pourront vous transmettre leurs rapports (exemples : des pigeons, les balises du Gondor ..). Il est trés important de savoir également si l'ennemi dispose de cavalerie, d'armes de siège, de troupes d'élite.

Vos éclaireurs pourront déterminer si des personnages militaires notables sont présents, en observant les différentes bannières présentes... à condition qu'ils les connaissent.

Le terrain, là encore, joue un rôle vital. Sachez bien que si vous pouvez choisir le terrain sur lequel vous combattrez, vous aurez beaucoup plus de chances de l'emporter. Par exemple, face à de la cavalerie lourde, choisissez si possible un terrain boueux, sur lequel les chevaux glisseront, ou choisissez des passages tortueux et étroits, où les chevaux ne pourront pas prendre de la vitesse.

Organisation des troupes et chaîne de commandement.

Un général n'a que deux bras et deux jambes, il ne peut pas tout faire à lui tout seul. Il est donc important qu'il dispose d'officiers et de sous officiers qui transmetttront ses ordres et les feront appliquer. Ces personnages doivent être capables de prendre des initiatives, mais aussi avoir assez de discipline pour faire appliquer les ordres.

Le général n'a pas pour fonction de charger devant tout le monde, sauf au cours de l'assaut final ou dans les situations les plus désespérées. Idéalement, il doit diriger les troupes d'élite, afin d'attaquer là où cela comptera vraiment, car il ne doit pas s'exposer inutilement ou inconsidérément.

Les bannières sont un élément important sur le champ de bataille : elles indiquent aux soldats où se trouve leur chef, au milieu du chaos général. Cela évitera, par exemple, les salves d'archers accidentelles sur le roupe du général.

Pendant la bataille

Ce qui importe le plus, c'est le bon placement des troupes. Classiquement, il convient de placer les fantassins lourds en première ligne, et les archers/arbalétriers à l'arrière. Si c'est possible, les archers et arbalétriers seront placés en hauteur, et à couvert derrière de rochers. Si ce n'est pa possible, les troupes lourdes pourront par exemple disposer une ligne de pavois.

Le moral des troupes est aussi un élément à prendre en compte. Des soldats encouragés et motivés se battront mieux que des soldats épouvantés et persuadés qu'ils vont mourir. Un chef militaire qui tient ses trupes par la terreur et la brutalité n'est pas une bonne chose, car cela signifie que si il périt, ce sera le chaos total dans ses troupes.

(à suivre
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MessageSujet: Re: Combat, stratégie et tactique   Combat, stratégie et tactique EmptyJeu 18 Jan - 16:30

La mise en oeuvre de la stratégie, du moins telle que je la joue, est trés simple sur le papier, beaucoup plus difficile dans les faits.

Il faut avant tout se fixer des objectifs. Puis il faut déterminer les moyens dont on dispose pour parvenir à les atteindre. Enfin, il faut mettre en oeuvre ces moyens, en s'adaptant aux circonstances et à la stratégie adverse.

Un des moyens principaux, c'est vos troupes. C'est en fonction de votre sensibilité que vous déterminerez si vous les traiterez en tant que simples pions ou en tant qu'êtres pensants. Un autre moyyen essentiel, c'est les points faibles des ennemis. Exploitez les.


Une des premières règles de l'art de la Guerre est : Connais ton ennemi et connais toi toi-même.

Pourquoi ? Parce que quand vous essayerez de vaincre votre ennemi, si vous connaissez ses points faibles et ses points forts, vous pourrez exploiter les premiers et l'empêcher d'utiliser efficacement les seconds. De même, en connaissant bien vos points faibles et vos points forts, vous pouvez empêcher l'ennemi d'utiliser les pemiers et exploiter pleinement les seconds.

Planifiez toujours. Prévoyez toujours au moins un coup d'avance. C'est pourquoi le renseignement et les éclaireurs sont essentiels. Idéalement, vous devez disposer d'au moins deux options de secours si un de vos plans ne fonctionne pas comme prévu.
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