Bienvenue sur les Terres du Milieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur les Terres du Milieux


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Mythologie

Aller en bas 
AuteurMessage
Galadriel
Dame Galadriel de Lorien
Galadriel


Nombre de messages : 324
Race : Elfique : Noldor
Date d'inscription : 26/07/2005

Mythologie Empty
MessageSujet: Mythologie   Mythologie EmptyJeu 11 Aoû - 14:11

Création du monde et les Valar


Iluvatar, le Créateur, engendra de sa pensée les Ainur ("les Bénis"), avant que toute chose ne soit créée. Puis il les rassembla et leur insuffla une musique merveilleuse qu'il leur demanda de chanter. Au fil des âges, les voix de ces esprits quasi-angéliques se mêlèrent dans une magnifique harmonie, la Grande Musique, qui donna naissance à Eä, l'univers. Chaque Ainur avait sa mélodie particulière, et c'est ainsi qu'ils forgèrent Menel (les cieux) et Arda (la terre). Au coeur de cette merveille appelée l'existence, se trouvait la Flamme Inextinguible, source de vie.
Malheureusement, l'innocence et l'humanité furent brisées dès l'origine des choses. L'un des plus grand Ainur, Melkor, chercha à prendre une plus grande part dans le thème musical, et chant selon ses désirs, créant une dissonance. Son désir de manipuler la Flamme de Vie et de faire prévaloir sa propre vision fut l'origine du Mal. Il fut par la suite surnommé Morgoth, "le Noir Ennemi".

Guerre sur Arda

La plupart des Ainur restèrent aux côtés d'Iluvatar, mais certains d'entre eux, les Valar et les Maiar (de rang inférieur), choisir de se rendre sur Eä pour veiller au développement harmonieux de l'Ainulindalë et préparer Arda, la Terre, à la venue de ses Enfants : les Elfes et les Hommes... D'autres comme Melkor, Sauron ou les Balrogs, vinrent pour corrompre la création, et conquérir ou détruire la lumière.
L'histoire d'Arda commença donc dans le combat et le chaos, les Valar construisant, Melkor détruisant... Le Noir Ennemi fut finalement mis en déroute, et dut s'enfuir dans les Ténèbres Extérieures.
Avec le départ de Melkor, les Valar furent enfin libres d'apaiser le tumulte du monde et d'ordonner les terres. Ils construisirent deux lampes immenses au Nord et au Sud pour éclairer les terres, Illuin et Ormal. Leurs piliers furent les montagnes les plus hautes de tous les temps.
Loin dans le Nord, là où la lumière d'Illuin ne parvenait pas à toucher la terre, Melkor revint secrètement et construisit une grande citadelle noire : Utumno. De là, il frappa les lampes, jetant leurs piliers à bas. Si grande fut leur chute que les terres se brisèrent, et que le domaine des Valar fut détruit. C'est à cette époque que se formèrent les Terres du Milieu, aussi appelées Endor. Les Valar franchirent le Grand Océan pour s'établir à Valinor, dans le pays béni d'Aman. Depuis leurs terres protégées par de hautes montagnes, ils continuèrent leur ouvrage, mais ils ne revinent que très raremenr sur la Terre du Milieu. Durant leur abscence, la puissance de Melkor s'étendit...

Les différents Valar

Les quatorze plus grands Ainur qui choisirent d'entrer dans Eä pour accomplir la vision d'Iluvatar sont appelé les Valar. A l'origine purs esprits, ils adoptèrent sur Eä de majestueuses formes physiques, d'une grande beauté.
Manwë est le plus noble des Ainur, le plus puissant et le plus cher au coeur d'Iuvatar. Il règne sur l'air, le vent et les nuages, et protège les oiseaux. Roi et seigneur des Valar, il dirige leurs conseils, confirme leurs actions et bénit leurs oeuvres. Ulmo, seigneur des océans, gouverne les mouvements de l'eau, depuis les vagues de la mer jusqu'aux gouttes de rosée. Aulë est le maître de l'artisanat et de la connaissance de la matière. Oromë, le chasseur, parcourt le monde sur son grand destrier, pourchassant les monstres de Melkor. Tulkas est e champion des Valar, venu sur Arda pour combattre Melkor. Coureur infatiguable,c'est aussi le meilleur de lutteurs. Mandos est le maître du destin, et garde les Maisons des Morts ; connaissant le devenir de la Grande Musique, il prononce ses jugements à la demande de Manwë. Irmo (appelé aussi Lorien) règne, quant à lui, sur les visions et les rêves...
Varda, ou Elbereth, est l'épouse de Manwë et la reine des Valar. La lumière est son domaine. Elle créa les étoiles et les constellations, la lune et le soleil et est particulièrement chère au coeur des Elfes... Yavanna, l'épouse d'Aulë, veille sur les plantes et la nature. Sa jeune soeur Vana, l'épouse d'Oromë, s'occupe des fleurs et des passeraux. Nienna est la dame du deuil, et allège les souffrances par sa compassion ; ses larmes apportent la guérison. Nessa au pied léger protège les biches et la danse. Vaïrë confectionne les tapisseries qui couvrent les murs du palais de son époux Mandos, et qui racontent tous les événements de tous les temps. Estë offre aux Enfants d'Iluvatar la guérison et le repos.



Le Premier Age d'Arda


La dernière étoile venait de s'allumer dans le ciel lorsque les Elfes, les Premier-nés parmi les Enfants d'Iluvatar, s'éveillèrent sur les rives du lac de Cuiviénen. Ils habitaient dans l'Est de la Terre du Milieu, au milieu de forêts sauvages, écoutant la musique des ruisseaux. Malheureusement, Melkor fut le premier à le découvrir. Il en captura quelques-uns, les tortura et les corrompit pour créer la race hideuse des Orques. Mais Oromë découvrit la venue des Elfes et les Valar entreprirent de les libérer de la domination du Noir Ennemi. Ils mirent en déroute les forces des ténèbres, déployant une telle puissance que les terres furent une nouvelle fois brisées. Melkor en garda toujours une haine profonde envers les Elfes, qu'il jugeait responsables de l'intervention de ses ennemis.

Le voyage vers l'Ouest

Melkor vaincu et enchaîné à Valinor, sa forteresse Utumno fut en partie abbatue. Répondant à l'appel des Valar les invitant à les rejoindre, les Elfes furent enfin libres d'entreprendre le Grand Voyage qui les conduirait vers le pays d'Aman. Certains refusèrent de partir, d'autres s'arrêtèrent en chemin... C'est ainsi que les peuples Elfes se dispersèrent sur Arda. Les trois peuples qui achevèrent le Voyage, les Vanyar, les Noldor et les Teleri, vécurent dans la gloire du Royaume Béni... jusqu'au pardon de Melkor. A peine libéré, le Noir Ennemi empoissonna les deux Arbres de Lumières et vola les Silmarils, des joyaux fabuleux crées par le plus grand des princes noldor. Il s'enfuit ensuite sur les Terres du Milieu, poursuivi par les Noldor résolus à désobéir aux Valar pour reprendre leur bien.

Le premier lever de soleil

Durant les Années Sans Soleil qui suivirent la mort des Deux Arbres de Valinor, seul le Valar Ulmo, le dieu capricieux des océans, surveilla la Terre du Milieu. Les autres Valar s'étaient détournés du destin des Noldor, maudits et exilés pour leur rébellion. Ils protégeaient leurs terres d'Aman des ravages de leur frère déchu, et seuls les fidèles pouvaient traverser les tempêtes enchantées pour rejoindre Valinor. Le Noir Ennemi profita de leur négligence pour étendre sa terreur sur la Terre du Milieu. Seul le courage des Noldor empêcha sa victoire dans cette région du monde.

La naissance des Hommes

Les Hommes naquirent lorsque le soleil se leva pour la première fois à l'Est de la Terre du Milieu, et leur venue signala un changement profond dans le rythme du temps. La vie se fit plus riche, plus intense et souvent plus courte... Les Hommes s'éveillèrent de leur long sommeil sur les pentes orientales des Montagnes du Vent, près des eaux froides de la Mer Circulaire. La plupart partirent à l'Ouest, franchissant de hauts cols, suivant de mystérieuses pistes dans les forêts, escaladant les collines et traversant les prairies. Leurs tribus émigrèrent en diverses régions, et se multiplièrent sur les Terres du Milieu. Aucun Valar ne vint guider les Hommes vers Valinor, car ils ignoraient leur naissance. C'est pour cette raison que la plupart des Hommes ne savent rien de leur nature.

Les premières rencontres avec les Elfes

Les Hommes finirent un jour par rencontrer les Elfes qui avaient refusé de partir à Valinor. Ils s'émerveillèrent davant les Premiers-Nés, qui leur ressemblaient beaucoup, mais possédaient une culture raffinée et communiquaient avec des paroles plutôt que par gestes. Ils les évitèrent au début, puis découvrirent avec ravissement le langage. Certains se lièrent d'amitié avec les Elfes, d'autres leur firent la guerre. Malheureusement, Melkor, désormais connu sous le nom de Morgoth, séduisit un grand nombre de tribus.
Plusieurs peuples humains entendirent le récit du Grand Voyage des Elfes, et décidèrent de partir vers l'Ouest. Ces amis des Elfes (les "Edain") s'installèrent sur les côtes occidentales de la Terre du Milieu, en compagnie des Noldor et des Sindar.

La fin du Premier Age

Dans les siècles qui suivirent, les Edain affrontèrent Morgoth aux côtés des Elfes. Ils devinrent pour le Noir Ennemi un nouvel adversaire, tenace et vigoureux. Plusieurs d'entre eux se distinguèrent comme de grands héros, et les légendes content leurs exploits. Durant les jours sombres qui conlurent le Premier Age, les trois maisons des Edain souffrirent grandement. De grandes et tragiques histoires d'amour nouèrent le destin d'illustres héros humains et de belles dames elfes, qui donnèrent quelques fois naissance à de grand seigneurs...
La Guerre de la Colère marqua la fin du Premier Age. Morgoth le Noir fut définitivement vaincu par l'armée des Valar et les terres furent une nouvelle fois changées. A l'exception de la région Lindon, tout le Beleriand fut englouti sous les flots dévastateurs.
Dans ce terrible chaos, les Jours Anciens se terminèrent et les Années Sombres commencèrent...



Numenor et le Second Age


Un changement graduel dans la Terre du Milieu accompagna les années incertaines du Second Age, durant lesquelles les Hommes prospérèrent et apprirent à s'affirmer. Les Edain amis des Elfes fondèrent le royaume de Numenor sur une île-continent créée pour eux par les Valar en récompence de leur lutte contre Morgoth. Ils développèrent une culture brillante largement basée sur celle des Elfes de Lumière. Ils devinrent les Numenoréens, ou Dunedain (les Edain de l'Ouest.)

Un peuple puissant

Enrichis par les dons et présents des Elfes, les Numenoréens devinrent de grands navigateurs, sages et puissants, mais ils reçurent l'interdiction de débarquer sur les terres bénis de Valinor, ou de devenir immortels. Avec le temps, ils refirent voile vers la Terre du Milieu, et près de six cents navires revinrent instruire les hommes primitifs et les aider à se libérer de l'Ombre. En effet, au moment même où les premiers navires Dunedain jetaient l'ancre sur le continent, une ancienne puissance s'éveiller. Sauron, le lieutenant de Morgoth, reprenait forme. Il revint sur la Terre du Milieu durant la dernière moitié du premier millénaire du Second Age. Vers l'an 1000, il occupa le Mordor et commença à construire la terrifiante tour de Barad-dûr. Puis il se lança dans ses plans de conquête du continent... Les Numenoréens n'hésitèrent pas à défier le Seigneur Ténèbreux. Ils contruisirent un grand empire et colonisèrent la plus grande partie de la Terre du Milieu, faisant la guerre à de nombreux peuples humains.

Les guerres contre Sauron

Alors que leur puissance grandissait, leur ambition ne connut plus de limites et, comme Sauron, les seigneurs de Numenor commencèrent à se considérer comme les rois des Hommes. Trompant les forgerons elfes en prétendant leur enseigner sa science, Sauron forgea l'Anneau Unique vers 1600 du Second Age. Il soumit à son emprise les anneaux mineurs destinés aux différents peuples, et captura durant les siècles qui suivirent les âmes de neuf rois mortels. Ces derniers devinrent les Spectres de l'Anneau, les Nazgûl, ses serviteurs les plus haïssables. Trois d'entre eux étaient des Numenoréens corrompus. Sauron considérait les Numenoréens comme la pire des menaces, car leur expansion le forçait à abandonner les régions côtières. Il les combattit par trois fois durant le Second Age. Il fut vaincu une première fois dans sa Guerre contre les Elfes (1693-1700), quand sa trahison sur les Anneaux de Pouvoir fut enfin connue. Puis, en 3262, il dut se rendre devant la puissance de Ar-Pharazôn, le roi de Numenor. Il fut alors fait prisonnier et conduit comme otage sur l'Ile Bénie.

La chute de Numenor

La capitulation de Sauron fut le commencement de la fin pour les Numenoréens. Déjà en grande partie corrompus, ils tombèrent rapidement sous l'influence du Seigneur Ténébreux. Celui-ci joua sur leur peur de la mort et encouragea le roi Ar-Pharazôn à envahir les Terres Immortelles des Valar. Les Numenoréens contruisirent alors une grande flotte, croyant que la simple possession de Valinor leur conférerait une vie éternelle. Leur avidité, leur orgeuil et leur manque de foi provoquèent la chute de leur royaume. Quand ils débarquèrent, les Valar déchaînèrent les éléments pour détruire l'armée d'invasion. Iluvatar lui-même engloutit Numenor sous les flots pour châtier les Edain corrompus. Se tenant à l'écart de Sauron, les Edain fidèles qui étaient restés les amis des Elfes furent les seuls à survivre à la chute de Numenor. Faisant voile vers la Terre du Milieu, ils fondèrent les royaumes en exil : Arnor et Gondor. Bien que modestes selon les normes numenoréennes, ils devinrent les plus beaux royaumes humains de la Terre du Milieu. La troisième guerres entre Sauron et les Dunedains mit fin au Second Age. S'alliant avec les Elfes, la Dernière Alliance vainquit Sauron dans une guerre qui coûta à ce dernier l'Anneau Unique. Elendil, le roi des Dunedain y perdit la vie, mais Sauron fut chassé de la Terre du Milieu.


Dernière édition par le Jeu 11 Aoû - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galadriel
Dame Galadriel de Lorien
Galadriel


Nombre de messages : 324
Race : Elfique : Noldor
Date d'inscription : 26/07/2005

Mythologie Empty
MessageSujet: Re: Mythologie   Mythologie EmptyJeu 11 Aoû - 14:11

Sauron, le seigneur noir


Sauron était à l'origine un Maiar serviteur d'Aulë. Séduit par Morgoth au début du Premier Age, il devint son fidèle lieutenant et ancra le front de ses défenses contre les Valar et les Elfes. Tandis que Morgoth habitait à Utumno, Sauron tenait Angband. Maître des Loups-Garous, il dirigea de nombreuses offensives, usant aussi bien de la force de ses armées que de la ruse et de la trahison. Il subit cependant une défaite cuisante et dut se soumettre au jugement des Valar et revenir à Valanor pour être châtié.

Premières batailles

Son repentir fut peut-être sincère, mais sa fierté ne put supporter une telle humiliation. Il s'enfuit à nouveau sur la Terre du Milieu et y bâtit le royaume de Mordor, terre d'ombres et de maléfices... La corruption et la ruse devinrent ses armes principales, et sous la fausse identité d'Annatar, il séduisit Elfes et Hommes pour parvenir à ses fins. C'est ainsi qu'il créa les Anneaux de Pouvoir, espérant ainsi soumettre le monde à sa domination. Empoisonnant l'esprit des Numenoréens, il provoqua leur chute. Puis rejetant son masque, il se révéla ouvertement. Prenant le nom de Seigneur Ténèbreux, il lança ses armées d'Orques et de monstres sur la Terre du Milieu. Les guerres succèdèrent aux guerres, et seule la Dernière Alliance des Hommes et des Elfes parvint à l'arrêter lors du siège de Barad-dûr. Isildur lui trancha le doigt, le privant du pouvoir de l'Anneau Unique et les peuples libres se crurent enfin débarrassés de leurs ennemis.

Un semblant de paix

L'aube du Troisième Age vit les Hommes libérés du joug numenoréen et de l'ombre insidueuse du Seigneur Ténèbreux. Libres enfin, ils reconstruisirent leurs sociétés de manière plus indépendante des Elfes. Ils fondèrent de nouveaux royaumes et agrandirent leurs terres, guerroyant souvent les uns contre les autres. Ce fut une époque de mélange de peuples, et de naissance de nouvelles coutumes. Cette évolution provoqua un grand déclin chez les peuples non-humains. Les Elfes partirent de plus en plus nombreux des Hâvres Gris pour rejoindre Valinor, tandis que les Nains se retranchèrent au coeur de leurs forteresses montagneuses. Quant aux Hobbits, ils émigrèrent en Eriador pour fonder la Comté, s'installant confortablement dans leur petit domaine pacifique. Les Dunedain gardèrent leur prééminences parmi les Hommes. Les fils d'Isildur dirigèrent le royaume nordique d'Arnor, tandis que ses neveux gouvernaient le Gondor au Sud. A l'Est et au Sud, les successeurs des anciens seigneurs numenoréens se taillèrent leurs propres royaumes.

Le retour du mal

La plupart des peuples humains tentèrent de s'opposer à la montée en puissance de Sauron durant le Troisième Age. Beaucoup succombèrent sous le poids de leurs propres faiblesses... D'autres résistèrent et furent vaincus par la force des armes. La trahison ou la force pure firent tomber la majorité de la Terre du Milieu sous la domination du Seigneur des Anneaux, et ses Nazgûl se taillèrent des fiefs dans tous le continent. C'est ainsi que, dans le Nord, le premier des Nazgûl se bâtit un royaume dans les terres glacées d'Angmar. Il rassembla une armée maléfique d'Orques, d'Hommes des collines et de monstres terrifiants, et dévasta l'Arnor. Même si Angmar fut finalement brisé, le royaume humain s'effondra. Il ne resta bientôt plus qu'une poignée de Dunedains, les Rôdeurs, pour s'opposer à la volonté maléfique de Sauron. Les Hommes du Gondor, au Sud, semblèrent alors bien seuls dans leur lutte contre le Seigneur Ténèbreux. Tandis que le Roi-Sorcier d'Angmar dévastait le Nord, d'autres Nazgûl sortirent du Mordor et s'emparèrent de la magnifique cité gondorienne de Minas Ithil. La belle citadelle qui surveillait le Mordor fut renommée Minas Morgul, la Tour de la Noire Sorcellerie, et devint un lieu d'épouvante... Mais contre le déferlement des forces maléfiques, les Hommes rassemblèrent une dernière fois leurs forces, même si l'espoir de victoire restait bien mince. Ce fut la Guerre de l'Anneau, où avec toute sa puissance Sauron tenta d'arracher l'Anneau Unique aux Hobbits de la Comté, qui grâce à leur innocence et à leur courage finirent par le détruire...



Les Anneaux de Pouvoir


La plus grande oeuvre de création accomplie durant le Second Age fut la fabrication des Anneaux de Pouvoir : les trois anneaux des Elfes, les sept anneaux des Nains et les neuf anneaux des Hommes mortels "destinés au trépas". Le plus grand de tous était l'Anneau Unique, forgé en secret par Sauron le Seigneur Ténèbreux.

Dans les forges Elfes

L'histoire de leur fabrication est un conte étrange, mêlant la soif de connaissance à la fierté d'un artiste pour son oeuvre, détourné (de façon inconsciente) vers des buts maléfiques. Les forgerons Elfes d'Eregion, artisants de la plupart des Anneaux de Pouvoir, descendaient du grand Roi Noldor Fëanor, qui avait créé les Silmarils durant les jours anciens. Ils furent assistés dans leur travail par Sauron (dissimulé sous un faux nom et une apparence séductrice), qui acquit ainsi de grandes connaissances dans cet art en prétendant l'enseigner. Ensemble, ils fabriquèrent les Neuf, les Sept et les anneaux mineurs. Pour les mortels, ces anneaux étaient "magiques", car comme pour toutes les créations elfes, leurs vertus ne résidaient pas uniquement dans leur beauté. Chacun d'eux possédait certaines propriétés qui étaient conférées à leur porteur, comme le don de prescience, ou un pouvoir de protection... Les Neuf et les Sept accordaient aussi une très longue vie et différents pouvoirs affectant le corps et l'esprit. Malheureusement, la main de Sauron les influença, et ces pouvoirs devinrent bien différents de ceux que les forgerons elfes avaient prévus. Tous seraient plus tard soumis à l'Anneau Unique que Sauron allait forger. Mais avant ce moment funeste, le plus grand des forgerons elfes, Celebrimbor, créa les trois anneaux de son peuple, les plus puissants de tous. Il leur donna la capacité de créer, de guérir et de protéger. Sauron ne les toucha jamais, ni même ne les contempla. Mais le Seigneur Ténèbreux avait apprit tout ce dont il avait besoin.

Un anneau pour les gouverner tous

Dix ans plus tard, dans les hautes salles souterraines du volcan Orodruin, au coeur de son royaume ténèbreux, il forgea l'Anneau Unique et captura l'essence des Sept et des Neuf. Le pouvoir de l'Unique était tel qu'il pouvait par son intermédiaire dominer et commander les Neuf. Il eut moins de chance avec les Sept, car les Nains, conçus pour résister à toute domination, furent peu affectés par les anneaux. La vie de leurs porteurs ne se trouva ni prolongée, ni diminuée. Néanmoins, ces derniers perdirent les effets potentiellement bénéfiques des Sept et leur chute ultime fut en partie due à l'influence des anneaux sur leur coeur. Ils éprouvèrent un amour insatiable de l'or et des richesses, un trait qu'ils n'avaient déjà que trop. Les Trois ne furent jamais affectés, car leurs possesseurs ne les portèrent jamais tant que Sauron garda l'Unique. Quand celui-ci lui fut arraché à la fin du Second Age, les restrictions sur les anneaux elfes furent levées. Leurs porteurs purent utiliser durant la majeure partie du Troisième Age les pouvoirs que Celebrimbor leur avait accordés.

Les seigneurs des anneaux

Quand l'Unique fut retrouvé, ils coururent à nouveau un grand péril : si Sauron retrouvait son trésor perdu, tout ce que les Trois avaient accompli lui aurait été dévoilé, et l'esprit de leurs porteurs exposés à ses maléfices. Vilya, l'Anneau de l'Air et le plus puissant des Trois, fut d'abord porté par Gil-galad, qui le donna par la suite à Elrond. Galadriel arborait Nenya, l'Anneau de l'Eau. Narya, l'Anneau du Feu qui avait le pouvoir de fortifier les coeurs, appartenait initialement à Cirdan, le seigneur des Hâvres ; celui-ci le transmit à Gandalf quand le magicien arriva sur la Terre du Milieu. Au début de la Guerre de l'Anneau, Sauron contrôlait les Neuf, et trois des Sept (les quatres autres avaient été consumés, avec leurs malheureux possesseurs, par les Dragons). Il pouvait ignorer les Trois, car il n'avait besoin que de reprendre l'Unique pour que sa victoire sur les Peuples Libres soit complète. Mais en dépit de tous ses efforts, il ne parvint pas à remettre la main sur son bien, détruit grâce au courage et à la ténacité d'un simple Hobbit...



L'Ordre des cinq mages Istari


Vers l'an 1000 du Troisième Age, les Valar envoyèrent cinq de leurs serviteurs pour unir et conseiller les Peuples Libres dans leur lutte contre Sauron. Ces Maiar (des "divinités" mineures) furent appelés les Istari, mais les Hommes leurs donnèrent rapidement le surnom de magiciens. Ils reçurent l'interdiction au début de leur mission de dominer les peuples de la Terre du Milieu, ou d'affronter le Seigneur des Ténèbres à égalité de puissance (pour éviter de briser une nouvelle fois les terres déjà bouleversées par les guerres des âges précédents). Ils durent renoncer à tous leur pouvoirs divins et se conformer aux limitations des Mortels vivants sur les Terres du Milieu, ce qui semble indiquer un désir de la part de ceux qui les envoyèrent de n'intervenir dans les affaires des Peuples Libres que le plus indirectement possible. L'une des rares fois où Gandalf le Gris dût dévoiler une partie de son pouvoir fut lorsqu'il affronta le Balrog dans la Moria, pour se hisser à son niveau.

Des vénérables sages

Depuis le jour de leur arrivée sur la Terre du Milieu, les Istari avaient l'apparence de vieux hommes aux longues barbes blanches, d'allure vigoureuse et vieillissant très lentement. Ils étaient vêtus de grands manteaux de différentes couleurs et coiffés d'un chapeau pointu. Ces cinq Maiar appartenaient à l'Ordre des Istari, voué au service du "Feu Secret". Leur hiérarchie était déterminée par la couleur de leur vêtement, et chacun portait un bâton comme symbole de son appartenance à l'ordre, concentrant et dirigeant leurs rares pouvoirs. Possédant de grandes ressources de corps et d'esprit, tous faisaient preuve d'une grande sagesse, et professaient une spécialité ou un intérêt pour un domaine particulier. Leurs voies ont divergé après leur arrivée, tandis que le temps et les transformations naturelles de la Terre du Milieu clairsemaient peu à peu leurs rangs.

Les cinq Istari

Chaque Istari avait sa propre couleur et sa position dans la hiérarchie des Istari. Saroumane le Blanc, un Maiar d'Aulë, était initialement le plus puissant d'entre eux et le chef de l'ordre. Gandalf le Gris, un Maiar de Manwë et de Varda, venait après lui ; puis Radagast le Brun, un Maiar de Yavanna, qui habitait Rhosgobel aux frontières de la Forêt Noire, dans la vallée de l'Anduin. Il se préoccupait essentiellement de protéger la nature et les animaux, et les chroniques ne parlent presque pas de lui. On dit qu'il parlait le langage de plusieurs oiseaux. Même les puissants Ents de la forêt de Fangorn parlaient avec révérence de Radagast le Brun, car sa science de la forêt et des animaux ne connaissait pas d'égal. Les deux derniers mages, très mal connus, étaient des Maiar d'Oromë. On suppose qu'ils se nommaient Alatar et Pallando, et le bleu était leur couleur. Ils oeuvrèrent loin dans l'Est, et leur destin nous reste inconnu. Tous les Istari appartenaient de plein droit au Conseil Blanc, un conseil de sages fondé à la demande de Galadriel pour préparer la lutte contre Sauron. Outre les mages et Galadriel, ce conseil comprenait le seigneur Elrond, le roi Cirdan et d'autres elfes puissants de la Terre du Milieu. Saroumane fut choisi pour le diriger.

Intrigues au conseil

La première réunion du Conseil Blanc se tint en l'an 2463, trois ans après la fin de la Paix Vigilante. En 2851, Saroumane s'opposa à l'attaque de Dol Guldur où Sauron se faisait passer pour un "simple" nécromancien. Il espérait déjà à cette époque s'approprier l'Anneau Unique, et protéger Sauron servait ses plans. Il dût néanmoins accepter l'attaque de cette forteresse en 2941, attaque qui parvint à chasser Sauron dans le Mordor. La dernière réunion du Conseil Blanc eut lieu en 2953, pour discuter des Anneaux de Pouvoir. Saroumane y mentit de façon éhontée, affirmant que l'Anneau Unique était perdu dans les flots de l'océan, apaisant ainsi les soupçons que Gandalf nourrissait à propos de l'anneau de Bilbon. A la fin du Troisième Age, la mission des Istari fut enfin accomplie avec la chute de Sauron. Gandalf retourna à Valinor, traversant l'océan en compagnie des derniers gardiens des Anneaux. Saroumane était mort... On suppose que les autres Istari retournèrent aussi dans l'Ouest, retrouvant leur place auprès des Valar.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur les Terres du Milieux :: Le forum :: Règlement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser